Dorothée Deramecourt, Cabinet de Psychologie
Cabinet de psychologie et de neuropsychologie à Nantes

Personnes concernées par un bilan et une prise en charge neuropsychologique ?

De manière générale, toute personne présentant une plainte cognitive est concernée, adolescents, adultes et séniors. Cette plainte peut relever des fonctions suivantes : mémoire, langage, attention/concentration, planification, résolution de problèmes… L’évaluation neuropsychologique permettra d’établir l’importance des troubles et leur répercussion dans la réalisation des activités de vie quotidienne, scolaire et professionnelle, et de mettre en place des programmes de rééducation adaptés et personnalisés.

L’évaluation neuropsychologique présente un intérêt certain dans l’établissement de diagnostics différentiels comme les syndromes démentiels.

La prise en charge neuropsychologique est particulièrement recommandée dans le suivi des pathologies neuro-développementales et psychiatriques. Elle vise, à travers la remédiation cognitive et l’entraînement aux habiletés sociales, l’accompagnement à l’insertion personnelle, sociale et/ou professionnelle.

 

Bilan cognitif ou évaluation neuropsychologique ?

Le bilan cognitif est un pré requis à tout programme de rééducation ou de remédiation cognitive.

Il se déroule en général sur trois à quatre séances comprenant un entretien préliminaire d’anamnèse, une à deux séances de tests, et une séance de restitution. A l’issue de l’évaluation, le neuropsychologue présente et explicite les résultats au patient et propose si besoin un programme d’accompagnement personnalisé, en accord avec le médecin coordinateur des soins. Ce programme peut comporter des séances de remédiation cognitive ou de rééducation, un étayage psychologique ou le tissage d’un réseau de professionnels répondant au profil de prise en charge en lien avec le niveau de répercussion des altérations cognitives et/ou comportementales sur la réalisation des tâches quotidiennes.

Les tests utilisés sont des tests standardisés, utilisés et interprétables par tous les neuropsychologues, quelques soient leurs orientations. Ceci facilitant le travail en réseau et la continuité des soins.

 

Remédiation Cognitive ?

Retour