Dorothée Deramecourt, Cabinet de Psychologie
Cabinet de psychologie et de neuropsychologie à Nantes

Rééducation ? Remédiation Cognitive ?

Suite aux conclusions de l’évaluation neuropsychologique, il peut être proposé au patient un programme de rééducation ou de remédiation cognitive en fonction de la nature de l’altération cérébrale, qu’elle soit structurelle (traumatisme crânien, AVC, maladies neurodégénératives,…) ou fonctionnelle (consécutives à des troubles psychiatriques de type schizophrénie, dépression, stress excessif…).

A raison d’une à deux séances par semaine, ces programmes visent à restaurer autant que faire se peut les fonctions altérées en s’appuyant sur les aptitudes préservées. Un travail à partir d’aides externes peut également être proposé (aide-mémoires, agenda électronique, pilulier,…).

Ces programmes sont individuels et personnalisés et s’appuient sur des outils de type papier/crayon, des logiciels informatisés et des supports issus de la vie quotidienne (recettes de cuisine, trajets en transport en commun,…).

Dans le contexte du suivi psychiatrique classique, il est plus courant de parler de programme de réhabilitation psychosociale qui combine des séances de remédiation cognitive et un entraînement aux habiletés sociales. Ces programmes sont proposés de manière individuelle ou en groupe.

Retour